10 idées de sorties gratuites en Seine-Saint-Denis

10 idées de sorties gratuites en Seine-Saint-Denis


Avoir envie de sortir en famille c'est une chose, avoir les moyens de se payer l'entrée dans certains parcs d'attractions, musées ou autre en est une autre !

Je vous propose ici 10 idées de sorties gratuites à faire avec des enfants en Seine-Saint-Denis.

Si comme moi vous avez parfois l'impression que l'argent disparait plus vite que son ombre, ou si vous avez envie de sortir en famille sans casser votre tirelire, cette page est faite pour vous !


Sortir en famille gratuitement en Seine-Saint-Denis: 10 idées !



Les expositions permanentes du Musée de l'Air et de l'Espace (Le Bourget):

L'accès aux expositions permanentes (129 avions exposés dans différents halls) est gratuit, seul les animations (en option) sont payantes.

👉 A lire: mon billet sur le Musée de l'Air et de l'Espace

En savoir plus 


Le Mémorial de la Shoah (Drancy): 

L'entrée au Mémorial de la Cité de la Muette est gratuit et une visite guidée gratuite est proposée tous les dimanches à 15h.

En savoir plus 


Le Moulin de Montfermeil (Moulin du Sempin): 

La visite du moulin et de la maison du meunier est gratuite, et un guide peut même vous accompagner dans le moulin. L'association qui gère le moulin vend des objets souvenirs, nous avions acheté un joli porte-clefs pour les remercier de la visite guidée.

👉 A lire: mon billet sur le Moulin de Montfermeil

En savoir plus 


→  Le Jardin d'Emerveille (Parc de la Poudrerie): 

Le Jardin d'Emerveille, qui va ouvrir ses portes en avril 2018 pour la troisième année alors qu'il ne devait rester que 2 ans, est gratuit sur inscription. A ne pas manquer !

👉 A lire: mes billets sur le Jardin d'Emerveille

En savoir plus 


Les petits musées régionaux: 

De petits musées ouverts ponctuellement sont gratuits, comme le Musée des Poudres de Sevran-Livry (Parc de la Poudrerie),  le Musée et le Jardin-école de Montreuil ou le Musée du Travail Charles Peyre (Montfermeil). 

Voir la page sur les visites culturelles.


Les bases de loisirs: 

L'accès aux plages sur les bases de loisirs est souvent gratuit jusqu'au mois de juin. L'occasion de se tremper les pieds (ou plus !) lors des belles journées de printemps.

Voir la page sur les bases de loisirs.


Les fermes pédagogiques: 

De nombreux parcs en Seine-Saint-Denis disposent de fermes pédagogiques ou de ruches. Une idée de sortie des plus simples mais qui plait toujours aux enfants.

Toutes les petites fermes pédagogiques ne sont pas répertoriées mais vous pouvez trouver des pistes sur la page lieux où voir des animaux et sur la page parcs et jardins.


Les Aires de jeux d'eau: 

Le département dispose de plusieurs aires de jeux d'eau en plein air, toutes gratuites ! Une de nos sorties préférées en été !

👉A lire: mes billets sur les jeux d'eau.

Voir la page sur les lieux de baignade 


Les spectacles, expositions, et festivals: 

Certains festivals dédiés au jeune public sont entièrement gratuits, comme le Festival 1.9.3 Soleil ou le festival de cirque la Fête du Chapiteau Bleu

Les bibliothèques proposent régulièrement des spectacles et des expositions gratuitement, et certains spectacles gratuits sont aussi proposés dans divers lieux culturels du département.

Pour vous tenir informés de l'actualité culturelle en Seine-Saint-Denis, vous pouvez consulter l'agenda et/ou me suivre sur Facebook.

👉 A lire: mes billets sur le Festival 1.9.3 Soleil ou la Fête du Chapiteau Bleu 


Les événements saisonniers: 

Les villes de Seine-Saint-Denis proposent régulièrement des animations gratuites aux familles du département. Des patinoires éphémères en hiver, du ski au Village d'hiver de Pantin, des animations gratuites dans les parcs en été comme avec l'Eté du Canal... 

👉 A lire: mes billets sur le Village d'Hiver de Pantin, sur l'Eté du Canal ou sur la patinoire éphémère du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire