15 septembre 2018

Le Parc d'Attraction Littéraire

Le Parc d'Attraction Littéraire



Cet été, à l'occasion de la fête estivale Partir en livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse organisait en Seine-Saint-Denis son Parc d'attraction littéraire.

Le Parc d'attraction littéraire: 25 attractions gratuites et en plein air


Le Parc d'attraction littéraire, ce sont 25 attractions en plein air, gratuites, conçues autour de la littérature jeunesse.

Installé l'année dernière à Pantin et cette année au parc Georges Valbon (parc de La Courneuve), la 3ème édition du Parc d'attraction littéraire avait pour thème Un monde en chantier, avec des attractions imaginées autour de la diversité des langues et des cultures.
 

On peut en effet espérer que pour construire le monde de demain, ce monde en chantier, les jeunes générations puiseront dans la richesse de nos diversités à l'inverse d'autres qui se servent de nos différences pour nous diviser. Mais je m'éloigne de mon sujet.

Nous sommes donc allés visiter le Parc d'attraction littéraire cet été, et nous y sommes allés en semaine. Un conseil, si vous y allez en famille, choisissez d'y aller plutôt le week-end, car beaucoup de centres de loisirs se rendent au Parc d'attraction littéraire en semaine et les activités sont parfois bloquées pour les groupes. Mais les familles sont tout de même les bienvenues.


Le Parc d'Attraction Littéraire

Le Parc d'Attraction Littéraire


Des grands jeux imaginés par des auteurs, des lectures-spectacles, des coloriages géants.


On trouve au Parc d'attraction littéraire des grands jeux imaginés par des auteurs de livres jeunesse, des activités créatives, des lectures-spectacles, des coloriages géants, des aires de lecture.

Nous avons eu la chance en arrivant au parc de La Courneuve de tomber sur l'un des deux Poussalires, les vélos-taxis du salon. Coiffés de casques, nous avons profité d'une balade en écoutant des histoires, avant d'être déposés à l'entrée du Parc littéraire.

Sur place, les enfants ont pu partir à la découverte, en fonction des places disponibles mais sans file d'attente (ô joie !), des attractions littéraires.

Du coloriage avec l'attraction Range ton monde, crée par l’illustratrice Joëlle Jolivet d’après son album Costumes, et du dessin avec Pile ou Face, imaginé d'après l'album Tous en couleurs, tous en bonheurs des auteurs Michel Séonnet et Zaü.

Des jeux, comme le jeu de cartes Pouss'poussins inventé autour de l'univers de Claude Ponti, ou Qui est qui ?, une attraction qui proposait un jeu de cherche-et-trouve et un domino imaginés avec le dessinateur Mathis d’après l'album Les Extraterrestres.

Nous avons aussi ajouté notre touche aux coloriages géants et assisté au début d'une lecture-spectacle à laquelle mes enfants n'ont pas trop accroché car trop jeunes, cette lecture étant destinée plutôt aux grands enfants et ados.


Le Parc d'Attraction Littéraire
Un des deux Poussalires, les vélos-taxis du salon.

Le Parc d'Attraction Littéraire
Pile ou Face, imaginé d'après l'album Tous en couleurs, tous en bonheurs des auteurs Michel Séonnet et Zaü.

Le Parc d'Attraction Littéraire
Qui est qui ?, domino imaginés avec le dessinateur Mathis d’après l'album Les Extraterrestres.


Une sortie en plein air, culturelle et ludique


Mon fils de 8 ans a passé pas mal de temps aux coloriages géants et attractions de dessin. Ma fille de 3 ans a elle particulièrement aimé le coin lecture et détente, où des animatrices faisaient découvrir des albums aux enfants.

Nous sommes repartis avec un nouveau livre, offert sur l'Atoll Des livres à soi dans le cadre de l’opération Partir en livre.

Dommage quand même qu'on ne nous aie pas proposé sur place de participer à l'attraction forte du parc d'attraction littéraire, Mappemots, la cartographie des langues


Le jeu, dont j'ai découvert l'existence sur le site du Salon du livre et de la presse jeunesse en rédigeant ce billet, consistait à inscrire son mot préféré dans une langue étrangère avec sa traduction en français sur une carte crée par l’auteur Olivier Douzou


Mes enfants étant issus du métissage, ce jeu les aurait particulièrement intéressé, surtout mon fils qui à 8 ans commence à s'interroger sur sa double culture (lui aussi est un peu en chantier !).

Les enfants étaient contents de leur après-midi et moi ravie d'avoir enfin découvert ce Parc d'attraction littéraire où j'avais déjà eu très envie d'aller les années précédentes.

Je dirais pour conclure que le Parc d'attraction littéraire, c'est à la fois une sortie en plein air, une sortie culturelle et une sortie ludique. On tient presque la recette de la sortie familiale idéale, alors surveillez vos agendas, et rendez-vous l'été prochain au Parc d'attraction littéraire !


Le Parc d'Attraction Littéraire
Coin lecture et détente

Le Parc d'Attraction Littéraire

Le Parc d'Attraction Littéraire



Cités dans cet article: