30 mai 2018

Micro-Folie Sevran: 1 an après

Micro-Folie Sevran: 1 an après

Cela fait un peu plus d'un an que la première Micro-Folie, projet initié par La Villette, a ouvert ses portes à Sevran. Si vous ignorez tout ou presque du projet Micro-Folie, vous pouvez lire à ce sujet mon billet sur l'inauguration de la Micro-Folie de Sevran.

Les Micro-Folies ont pour vocation d'être à la fois des lieux où jeunes et enfants peuvent profiter librement des espaces que sont le Fab-Lab ou le Musée numérique, et des lieux d'accueil d'événements culturels. Objectif: redonner de l'animation à la vie culturelle de la ville ou du quartier où elles s'implantent.

Tournois de jeux vidéos, scènes ouvertes, concerts et spectacles


Depuis son ouverture la Micro-Folie de Sevran a ainsi accueilli un concert de Magyd Cherfi, le festival de battle Hip-Hop Next Urban Legend, des tournois de jeux vidéos, ou encore le spectacle de Yassine Belattar.

Une scène ouverte junior permet régulièrement aux jeunes talents Sevranais de s'exprimer en public, et c'est aussi à la Micro-Folie que nous avons assisté à la soirée de présentation du livre numérique E-Comptines réalisé avec des habitants de la ville (vous pouvez lire ou relire mon billet ici).

Un Musée Numérique, un Fab-Lab, et un Café Little-Folie


Le reste du temps, la Micro-Folie de Sevran est ouverte presque tous les après-midi et accueille gratuitement jeunes ou moins jeunes dans les trois espaces communs à toutes les Micro-Folies: le Musée Numérique, le Fab-Lab, et le Café Little-Folie.

Nous avions eu l'occasion de passer un après-midi sur place peu après l'ouverture, et avons eu envie d'y retourner pendant les dernières vacances scolaires, un an cette fois après l'inauguration du lieu.

Micro-Folie Sevran: 1 an après

Micro-Folie Sevran: 1 an après

Jeux géants, impression 3d et réalité virtuelle


Mes enfants ont emprunté des jeux de société et des jeux géants au Café Little Folie. Il y a du choix, de nouveaux jeux sont arrivés depuis l'ouverture, dont les jeux géants en bois qui ont beaucoup de succès, et quelques jeux pour les plus petits.

Mon fils, presque 8 ans, a participé aux ateliers du Fab-Lab et y a fabriqué un robot à partir d'une pile, de vis et de carton. Il était ravi. Quelques jeunes habitués attendaient avec impatience la prochaine séance d'impression 3d pour perfectionner leurs créations. 

Le Fab-Lab dispose aussi de casques de réalité virtuelle, et on y fait parfois du flocage de tee-shirt. L'animateur propose ses activités selon un planning apparemment connu des seuls habitués, mais les activités sont ouvertes à tous les visiteurs. Ne pas hésiter à s'incruster !


Une dizaine de jeunes entre 10 et 15 ans étaient présents ce jour-là. Sur l'écran géant du musée numérique étaient diffusés des extraits de concerts de la Philarmonie de Paris ou des tableaux du musée du Louvre, partenaires du projet Micro-Folie.

Micro-Folie Sevran: 1 an après


Micro-Folie: un concept qui grandi et semble réaliser ses ambitions


Depuis l'ouverture du site de Sevran, le projet Micro-Folie a bien grandi. De nouvelles Micro-Folies se sont implantées, à Avignon, aux Mureaux, et même en Turquie et en Birmanie. 

Un concept qui grandi et semble réaliser ses ambitions. Les concerts et spectacles font venir le public dans des villes qui manquaient de lieux culturels, et l'accès à des technologies comme l'impression 3d, la réalité virtuelle, ou les grands musées nationaux sur tablette attire la jeunesse.

Vous pouvez consulter le site de la Micro-Folie de Sevran pour connaitre son programme. Pour en savoir plus sur le projet Micro-Folie, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de La Villette.