27 juin 2017

Culture jeune public en Seine-Saint-Denis: Festival 1.9.3 Soleil 2017.

Festival 1.9.3 Soleil


Dix ans cette année que le Festival 1.9.3 Soleil propose chaque printemps, en Seine-Saint-Denis, plus de trois semaines de spectacles dédiés aux très jeunes enfants.

Un événement à ne pas manquer pour les parents de jeunes enfants !


Le Festival 1.9.3 Soleil, ce sont des spectacles de qualité, accessibles aux tout-petits dès l'âge de 6 mois. 


Des représentations souvent gratuites, entre salles de spectacles, crèches, et parcs départementaux. 


Des week-end festifs avec manèges, ateliers et animations, des débats, des journées professionnelles... 


en résumé, le Festival 1.9.3 Soleil, c'est un événement culturel à ne pas manquer pour les parents de jeunes enfants et les acteurs de la petite enfance.


Cette année, j'ai choisi d'emmener mes bambins assister à deux représentations: le spectacle Soleil, de la Compagnie Kivuko, et l'installation Sentiers Buissonniers de la Compagnie Praxinoscope, dont je suis déjà un peu fan depuis le Jardin d'Emerveille, inauguré lors de l'édition 2016 du festival.


Evidemment, j'aurais aimé aller voir plus de spectacles, j'aurais aimé participer aux week-end festifs, mais voilà, l'école, les courses, le judo, la sieste, les devoirs, bref, j'aurais aimé.


Le spectacle Soleil, par le danseur Djino Alolo Sabin.


Soleil, solo interprété par le danseur congolais Djino Alolo Sabin, raconte l'histoire d'un enfant qui aime tellement le soleil qu'il danse lorsque l'astre brille et perd son énergie lorsque la nuit tombe. Un sens que je n'avais pas saisi, la représentation en extérieur à laquelle nous avons assisté ne permettant pas les jeux de lumière de la version salle de spectacle. 


Un spectacle à voir plutôt en salle donc, mais que les enfants ont aimé, car le danseur s'approche, fait rire par ses mimiques, tend des objets, invite à la danse. Le spectacle est bien rythmé et sa courte durée adaptée aux plus petits.



• Les Sentiers Buissonniers, une installation-jardin par la compagnie Praxinoscope.


Dans les Sentiers Buissonniers, "installation-jardin" de la Compagnie Praxinoscope, l'enfant évolue dans une semi-obscurité et explore l'espace à la découverte d'objets, de textures, d'odeurs... Les Sentiers Buissonniers sont un peu une version d'intérieur du Jardin d'Emerveille, et encore une fois, on a adoré. Retrouver le monde réel en quittant les Sentiers Buissonniers, c'est un peu comme se réveiller après un joli rêve...



Sentiers Buissonniers - Compagnie Praxinoscope - Festival 1.9.3 Soleil
Sentiers Buissonniers

Sentiers Buissonniers - Compagnie Praxinoscope - Festival 1.9.3 Soleil
Sentiers Buissonniers
 

Une performance au milieu des arbres par la compagnie la Croisée des chemins.


Après les Sentiers Buissonniers, les intervenants du Festival 1.9.3 Soleil nous ont proposé d'assister à une performance présentée par la compagnie la Croisée des chemins et la compagnie AMK

Une performance en pleine nature, dans laquelle une danseuse vêtue de rouge évolue entre les arbres pendant qu'une artiste peintre pose ses couleurs sur une bâche de plastique. J'ai trouvé intéressant l'idée de partager l'espace avec le public et d'utiliser le cadre naturel. 


Les artistes ont ensuite proposé aux enfants de toucher les couleurs déposées sur la bâche et d'y ajouter à leur tour de la peinture, ce qui leur a évidemment beaucoup plu, mais la peinture en question ayant fichu en l'air les vêtements portés par mes enfants, sur ce coup-là c'est carton rouge (c'est le cas de le dire). J'ai eu beau tenter des astuces trouvées sur le net, je n'ai pour le moment pas réussi à faire disparaitre les taches.



Performance par la compagnie la Croisée des chemins et la compagnie AMK - Festival 1.9.3 Soleil
Performance par la compagnie la Croisée des chemins et la compagnie AMK

Performance par la compagnie la Croisée des chemins et la compagnie AMK - Festival 1.9.3 Soleil
Performance par la compagnie la Croisée des chemins et la compagnie AMK

Performance par la compagnie la Croisée des chemins et la compagnie AMK - Festival 1.9.3 Soleil
Performance par la compagnie la Croisée des chemins et la compagnie AMK


Le lien entre l'enfant et la nature, thème central du Festival 1.9.3 Soleil.


Cette 10ème édition du Festival 1.9.3 Soleil s'est achevée début juin, après une centaine de représentations dans 14 communes de Seine-Saint-Denis. 

Cette année encore, l'importance du lien entre l'enfant et la nature aura été un thème central, par les nombreuses représentations en extérieur et les sujets abordés dans les spectacles ou les débats. 


Les organisateurs avaient même choisi cette année d'intégrer la pluie dans la programmation en prévoyant des "Journées de la pluie". Mais il me semble qu'il a fait plutôt beau, Madame la pluie préférant visiblement venir lorsqu'on ne l'attend pas !