04 mai 2017

Le Moulin du Sempin.

Le Moulin du Sempin

C'est au bout d'une petite route, après avoir roulé, GPS branché, à travers Sevran, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, que nous avons finalement fait face au Moulin du Sempin. 

On avait beau s'y attendre puisque c'est justement lui que l'on cherchait, le voir apparaitre là, en pleine Seine-Saint-Denis, majestueux et venu d'une autre époque, cela nous a tout de même fait une sacrée impression. 


Mon fils qui m'avait récemment posé des questions sur les moulins alors que nous en avions aperçu un au bord d'une route bretonne était déjà enchanté avant de descendre de la voiture. Wahou, il y avait vraiment un moulin içi, un vrai.


• Le dernier moulin à vent de Seine-Saint-Denis.


Le Moulin de Montfermeil est le dernier moulin à vent de Seine-Saint-Denis. Laissé à l'abandon pendant plus d'un siècle, il a finalement été restauré en 1988, reconstruit à l'identique avec ses pierres d'origine. 

Situé sur le site des carrières du Sempin, le moulin de Montfermeil s'appelle aujourd'hui Moulin du Sempin, mais il a par le passé été nommé Moulin du Château, Moulin de la Galette, ou même Moulin de Cosette ! Dans le célèbre roman Les Misérables de Victor Hugo, c'est en effet à Montfermeil que Jean Valjean rencontre Cosette pour la première fois.



Le Moulin du Sempin


• Moulin, maison du meunier et espaces verts.


La visite du Moulin du Sempin est une sortie agréable et intéressante à faire en famille. Le moulin et la maison du meunier située à quelques mètres peuvent être visités, et sont entourés de champs où paissent quelques chèvres, pour le plus grand plaisir des enfants. 

Le site pourrait également bénéficier des espaces naturels du parc Jean-Pierre Jousseaume, s'il n'était malheureusement fermé au public depuis plusieurs années en raison d’un affaissement de terrain.



Le Moulin du Sempin

• Une exposition sur la fabrication du pain dans la maison du meunier.


La maison du meunier existait déjà à l'époque où les habitants de la région venaient moudre leur grain au moulin de Montfermeil, mais le bâtiment actuel n'est pas d'origine. 

La maison du meunier que l'on peut voir aujourd'hui abrite une exposition sur la fabrication du pain et sur les moulins en général. 


J'ai trouvé que pour une visite libre, l'exposition sur la boulangerie manquait de panneaux explicatifs ou de légendes. Nous nous sommes quand même beaucoup amusés en découvrant à l'étage toutes sortes de moulins à main dont nous ne connaissions pas toujours l'existence: moulin à tabac, moulin à café, moulin à chou rave ...



Le Moulin du Sempin

Le Moulin du Sempin

• Visite guidée dans les étages du moulin avec le meunier.


Je m'attendais en venant voir le moulin du Sempin à ne pouvoir visiter que la maison du meunier, mais nous avons eu le plaisir de découvrir que nous pouvions également visiter l'intérieur du moulin, accompagnés par un meunier en costume d'époque. 

Habitué à recevoir des groupes d'écoliers, notre guide nous a proposé une visite à hauteur d'enfant, adaptée à mon fils de bientôt 7 ans. 


Nous avons pu découvrir d'étage en étage les différentes étapes de la fabrication de la farine et comprendre le fonctionnement d'un moulin à vent. Les enfants ont même pu essayer le lit de bois où dormait au moyen-âge un jeune apprenti meunier...



Le Moulin du Sempin

Le Moulin du Sempin


J'ai vraiment apprécié que l'on nous propose cette petite visite guidée personnalisée, d'autant que la visite du moulin et de la maison du meunier sont gratuites. 


Nous sommes repartis avec un joli porte-clé à l'effigie du Moulin du Sempin, en souvenir et en remerciement à l'Association de Sauvegarde du Moulin de Montfermeil qui propose à la vente quelques bibelots du genre.


• Evénements au moulin du Sempin: festival du Vent et des Cerfs Volants, feu d'artifice du 14 juillet...


Le Moulin du Sempin est ouvert aux visiteurs le dimanche après-midi, et des événements ponctuels y sont régulièrement organisés, comme le Festival du Vent et des Cerfs Volants en avril ou le feu d'artifice du 14 juillet. Vous pouvez retrouvez la liste des événements organisés au moulin et en apprendre plus sur son histoire en allant sur le site internet du Moulin de Montfermeil

De temps en temps, il arrive même que le vieux moulin se réveille... face au vent comme à ses heures de gloire, ses ailes se remettent à tourner, et à chaque fin d'été, on recueille au moulin la farine nouvelle de Montfermeil. Longue vie au Moulin du Sempin !



Le Moulin du Sempin