12 mai 2017

Théâtre jeune public en Seine-Saint-Denis: Animal

Animal, Compagnie Flash Marionnettes, Sevran, Seine-Saint-Denis

Nous avons assisté vendredi 28 avril à Sevran, en Seine-Saint-Denis, au spectacle de marionnettes Animal, mis en scène par la compagnie alsacienne Flash Marionnettes.

"Animal" est le dernier spectacle de la compagnie, qui a choisi de s'arrêter une fois la tournée terminée. Après plus de trente années de spectacles de marionnettes pour tous les publics et des représentations dans le monde entier, Animal est donc en quelque-sorte le grand final de Flash Marionnettes.


Crée en octobre 2015, le spectacle Animal aborde avec humour le thème de l'impact de l'être humain sur le monde qui l'entoure. En passant par le point de vue des animaux et en utilisant l'anthropomorphisme (le fait de faire parler les animaux comme des humains), Animal permet de sensibiliser les jeunes spectateurs aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.


Animal, Compagnie Flash Marionnettes, Sevran, Seine-Saint-Denis
Crédit photo @Pascal Holtzer


A l'image des célèbres fables animalières de La Fontaine, le spectacle se décline en plusieurs scènettes présentant une vingtaine d'animaux. Deux personnages humains font le lien entre les tableaux, à la fois manipulateurs des marionnettes et protagonistes.

La scène de la sirène nous parle de la pollution des océans, la scène du restaurant (hilarante) évoque les droits des animaux et la malbouffe, tandis que la scène des loups, vision accélérée de l'évolution de notre planète, nous montre comment l'homme est passé du statut de proie à celui du pire des prédateurs.

Des sujets graves que la compagnie Flash Marionnettes choisit de traiter par le rire et l'humour plutôt que par la culpabilisation. Et pas de fatalisme, l'être humain devenu prédateur devient aussi protecteur des espèces en voie de disparition, le pollueur nettoie la plage, et même les grands oiseaux, lors du procès fait à l'humanité, décident finalement de lui laisser une dernière chance car, concluent-ils, l'homme est en train de prendre conscience de ses erreurs et la jeune génération sûrement saura agir pour éviter la catastrophe.

 

Animal, Compagnie Flash Marionnettes, Sevran, Seine-Saint-Denis
Crédit photo @Pascal Holtzer


Je ne connais pas bien l'univers de la marionnette. J'ai eu la chance, dans le cadre de mes (courtes) études, d'appréhender plusieurs formes théâtrales, mais je n'ai jamais travaillé sur les marionnettes.

Le travail de la compagnie Flash Marionnettes sur le spectacle Animal est assez impressionnant. Une cinquantaine de marionnettes sont présentées au cours du spectacle, manipulées et interprétées par seulement deux comédiens, Vincent Eloy et Michel Klein. Il aura fallu près de dix-huit mois de travail à la compagnie entre la fabrication des marionnettes et la réalisation du spectacle.

Animal nous a permis de découvrir que les marionnettes pouvaient prendre des formes très variées et qu'il existait un grand nombre de techniques de manipulation. Le tyrannosaure de la première scène du spectacle est ainsi manipulé par un comédien qui se trouve à l'intérieur de son corps, alors qu'un seul comédien interprète girafe et éléphant en passant bras gauche dans le cou de l'une et bras droit dans la trompe de l'autre.



Animal, Compagnie Flash Marionnettes, Sevran, Seine-Saint-Denis
Crédit photo @Pascal Holtzer


Flash Marionnette a fait le choix d'utiliser la manipulation à vue dans ses spectacles de marionnettes. Le manipulateur y interprète parfois un personnage ou est simplement visible, la "confrontation de la marionnette avec l'humain" faisant partie intégrante du spectacle.
 

Animal est actuellement en tournée en France. Les dates prévues sont consultables sur le site de la compagnie. Et n'oubliez pas, c'est le dernier spectacle de Flash compagnie, alors si vous ne voulez pas les rater, courez-y !


Animal, Compagnie Flash Marionnettes, Sevran, Seine-Saint-Denis
Crédit photo @Pascal Holtzer



En lien avec cet article:

→ Les dinosaures, des Editions Milan, un livre documentaire recommandé par la Compagnie Flash Marionnettes sur son site, et que j'ai offert à mon fils pour son anniversaire 👍.