10 février 2017

Théâtre jeune public en Seine-Saint-Denis: Piip & Tuut au Festival des Rêveurs Eveillés

Piip & Tuut


Le 26ème Festival des Rêveurs Eveillés, en Seine-Saint-Denis, s'est achevé samedi 4 février par le spectacle de clown Piip & Tuut Au Concert. 

Ce spectacle estonien a été mis en scène par deux acteurs, Haide Männamäe et Toomas Tross, qui forment un duo de clown depuis bientôt 20 ans. Leur compagnie Piip and Tuut Theatre, du nom de leurs personnages, a reçu le Prix de théâtre d’Estonie en 2014 dans la catégorie "compagnies jouant pour un public jeune". Ils se sont déjà produits dans de nombreux festivals de théâtre ou de cirque en Europe, comme à Londres, en Allemagne, ou encore en Islande. Leur venue à Sevran pour le Festival des Rêveurs Eveillés est une première, puisqu'ils n'avaient encore jamais joué pour un public français (ils ont déjà joué à Paris pour un public estonien).



Piip & Tuut Au Concert - 26ème Festival des Rêveurs Eveillés - Sevran
Crédit photo @Nataniel Halberstam


Haide Männamäe et Toomas Tross, qui incarnent l'un Tuut et l'autre Piip (ou l'inverse ?) font vivre diverses aventures à leurs personnages au gré de leurs spectacles, allant même jusqu'à revisiter Hamlet de Shakespeare !

C'est avec le spectacle Piip & Tuut Au concert que nous avons eu le plaisir de découvrir les deux clowns à l'occasion du Festival des Rêveurs Eveillés. Sur scène, pas de décor. Seuls quelques accessoires sont utilisés par les comédiens, un micro, un balai, un seau... 


Toute l'intensité et tout le comique du spectacle réside dans le jeu des acteurs. Le scénario est simple. Piip et Tuut viennent assister à un concert. Alors qu'ils cherchent une place où s'asseoir parmi les spectateurs, ils sont irrésistiblement attirés par la scène. Entre chansons et démonstrations d'acrobaties, chacun y va de son petit numéro.



Piip & Tuut Au Concert - 26ème Festival des Rêveurs Eveillés - Sevran
Crédit photo @Nataniel Halberstam


On retrouve chez Piip & Tuut les farces classiques des numéros de clown, le clown qui embête l'autre, le chapeau qui tombe, le coup de pied au derrière... des farces classiques à la sauce Piip & Tuut. Les expressions faciales et les intonations de voix du duo de comédiens sont si drôles que le public, petits et grands, s'esclaffe d'un bout à l'autre du spectacle. 


Quelques enfants sont invités à monter sur scène pour participer à des numéro dangereux (enfin, presque dangereux), et c'est le public qui finalement donnera un concert, mené à la baguette par Tuut chef d'orchestre.

Le 26ème Festival des Rêveurs Eveillés
sur le thème du "Deux" et ses multiples façons d'être en duo s'est donc achevé par des rires. Rire, c'est l'une des plus belles choses que l'on puisse faire à deux, non ?


Piip & Tuut Au Concert - 26ème Festival des Rêveurs Eveillés - Sevran
Crédit photo @Nataniel Halberstam