02 février 2017

Micro-Folie Sevran - Un peu de La Villette aux Beaudottes (Seine-Saint-Denis)

Micro-Folie Sevran

Les samedi 21 et dimanche 22 janvier, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, la première Micro-Folie ouvrait ses portes en avant-première avant l'ouverture définitive.

Une déclinaison des Folies de La Villette.


Micro-Folie est un projet expérimental, initié par La Villette. A l'origine, les Folies, ce sont les bâtiments en métal rouge du parc de la Villette, imaginés par Bernard Tschumi, l'architecte du lieu. La structure de la Micro-Folie de Sevran est une déclinaison plus légère des Folies de La Villette.

Le projet Micro-Folie vise à implanter de nouveaux lieux culturels dans des secteurs où il existe peu d'infrastructures du genre. Je n'utilise volontairement pas les termes de "territoires dépourvus de lieux culturels" ou de "déserts culturels", comme j'ai pu le lire dans divers articles de presse.

Sevran et plus généralement la Seine-Saint-Denis sont loin d'être des déserts culturels, il n'y a qu'à s'y intéresser pour s'en rendre compte. Mais le département a besoin de plus de moyens, et justement de lieux, pour faire vivre la culture et la partager avec le plus grand nombre.


Manèges, ateliers et initiations pour le week-end Portes-Ouvertes.


Lors du week-end portes-ouvertes, nous avons donc pu découvrir ce nouvel équipement culturel et ses différents espaces. A l'extérieur, pêche aux canards et manèges étaient mis à la disposition des plus petits. Des ateliers de footfreestyle et de l'initiation au graff étaient également organisés autour du bâtiment.


Micro-Folie Sevran

Micro-Folie Sevran


Musée numérique, Café Little Folie et Fab Lab.


C'est à l'intérieur de la structure de 500m2 que se trouvent les propositions phares de la Micro-Folie. Trois espaces, trois modules: le Musée numérique, le Café Little Folie, et l'Atelier, appelé aussi Fab Lab.

Situé à l'entrée de la Micro-folie, le Café Little Folie accueille les visiteurs. Clin d'oeil au Little Villette parisien, le Café Little Folie est voué à être un lieu de convivialité ouvert à tous et notamment aux familles. 


Des ateliers pour enfants y seront organisés en lien avec les associations locales, ainsi que des séances de cinéma ou des bals. Lors des portes-ouvertes, nous avons pu y découvrir des jeux de société ou feuilleter des livres jeunesse. La restauration était assurée au bar par des traiteurs sevranais.



Micro-Folie Sevran


Réalité virturelle et Impression 3d.


Le Fab Lab, atelier équipé entre autres d'ordinateurs et d'imprimantes 3d, est un espace dédié à la créativité locale. Artistes, étudiant(e)s, créatif(ve)s ou bricoleur(se)s pourront y utiliser le matériel mis à leur disposition. 

A l'occasion du week-end portes-ouvertes, le public était invité à y faire l'expérience de la réalité virtuelle, à réaliser des objets avec l'animateur de la Maison des découvertes ou encore à imprimer leur portrait en 3d.


Un robot de la Ménagerie Technologique, appelé le photographe, a ainsi scanné le visage de mon garçon pour ensuite l'envoyer à une imprimante 3d, et quinze minutes plus tard, il a pu récupérer une figurine de son visage. Impressionnant !


Il a aussi pu essayer un casque de réalité virtuelle, expérience que j'aurais bien aimé tenter aussi mais à la vue du nombre d'enfants et de jeunes qui attendaient, j'ai généreusement renoncé afin de ne pas encombrer la file d'attente (et j'ai laissé l'homme faire patiemment la queue avec le fiston).



Micro-Folie Sevran

Micro-Folie Sevran
Micro-Folie Sevran


Les grands musées nationaux sur écran géant et tablettes.


Le Musée numérique, crée en partenariat avec neuf institutions et musées nationaux tels que le Louvre, le Château de Versailles ou la Cité des Sciences et de l'Industrie, permet de découvrir des chefs-d'oeuvre sur support numérique et/ou de façon ludique. 

Les contenus culturels des établissements nationaux partenaires sont diffusés sur écran géant ou sur tablette. Un bon moyen d'intéresser les enfants et les jeunes, et de leur transmettre des connaissances culturelles et artistiques de façon ludique.

L'espace dédié au Musée numérique peut également être transformé en espace scénique. Un concert de clôture a ainsi été donné le dimanche soir par la fanfare Cap to Nola. L'espace scénique sera ouvert aux artistes locaux pour y répéter ou s'y produire, et des événements seront régulièrement programmés.



Micro-Folie Sevran
Micro-Folie Sevran


J'ai vraiment hâte de voir ce que proposera la Micro-Folie sur les mois à venir. Le Musée numérique est un support qui peut être vraiment génial à utiliser, notamment dans le cadre scolaire. J'espère donc, et j'imagine que c'est prévu, que les écoliers, collégiens et lycéens du coin auront l'opportunité de s'y rendre avec leurs classes. 


En tant que maman, et encore plus en tant que maman ayant visité (et aimé !) Little Villette, je suis aussi impatiente de découvrir les propositions du Café Little Folie.


• Une vraie bonne idée pour les cités !


Pour conclure, je trouve aussi très bien que la Micro-Folie soit installée face à la cité des Beaudottes, cité réputée pour ses classiques "problèmes de cité". Les propositions de la Micro-folie, réalité virtuelle, tablettes, graff, sont des choses qui peuvent vraiment intéresser les jeunes et les amener à passer du temps sur le lieu, et ça, c'est ce que moi j'appelle une vraie bonne idée pour améliorer les conditions de vie dans les cités ! Bienvenue à la Micro-folie !


Micro-Folie Sevran


Plus d'infos sur le site de la Micro-Folie de Sevran