23 novembre 2016

Festi'jeux, festival du jeu.

Festi'jeux


Samedi 19 et dimanche 20 novembre avait lieu à Sevran le festival ludique Festi'jeux, organisé par la Maison des Découvertes. Mon grand garçon y avait participé l'année dernière avec l'école, mais j'ignorais à l"époque que l'événement était également ouvert aux familles.

Un festival du jeu gratuit organisé par la Maison des découvertes.


Festi'jeux est un festival ludique, ouvert au public le temps d'un week-end et aux scolaires la semaine précédente. La Maison des Découvertes, qui propose pendant l'année une ludothèque, des ateliers scientifiques ou des soirées jeux, met à l'occasion de Festi'jeux ses jouets et ses talents à la disposition des familles. L'entrée à Festi'jeux est gratuite.


Festi'jeux
Festi'jeux

Festi'jeux
Festi'jeux

 

Une édition 2016 sur le thème du jeu de construction.


Cette année, le festival était installé à la Cité des Sports Gaston-Bussière. Plusieurs escaliers à franchir (franchir est un mot plutôt bien adapté lorsqu'on a une poussette) et un gymnase un peu vieillot ont pu donner aux visiteurs une première impression un peu fade, mais après deux heures passées sur place nous sommes repartis avec des enfants ravis. Rentrer à la maison avec des enfants ravis qui disent que c'était super, je crois que l'on peut appeler ça une sortie réussie.


Festi'jeux
Festi'jeux


L'édition 2016 de Festi-jeux avait pour thème principal le jeu de construction, avec des legos géants, des briques en carton, un jeu d'architecture sur tablette, et une soirée jeux spéciale Kapla.



Festi'jeux
Festi'jeux


A la disposition des enfants: bacs à sable, Playmobil, jeux géants, déguisements...


Plusieurs espaces de jeux étaient à la disposition des enfants, un parcours motricité pour les tout-petits, des bacs à sable, des playmobil, des poupées, des jeux géants en bois, des déguisements... Des ateliers scientifiques étaient proposés aux plus grands, ainsi que des tournois de jeux de société. Un grand jeu éducatif "Le Louvre à jouer", organisé en partenariat avec le Musée du Louvre, était également proposé aux enfants de 7 ans et plus.


Festi'jeux
Festi'jeux


Les divers coins-jeux et les jouets étaient en accès libre, ma petite belette a donc pu promener les poupées en poussette d'un bout à l'autre de la salle, et mon fils jouer au marchand déguisé en cow-boy. 


J'en profite pour saluer le travail des animateurs et animatrices présents sur place grâce à qui les dinosaures ont pu rester entre dinosaures dans le bac des dinosaures, les chevaliers près du château fort, et le sable dans les bacs, ou presque.



Festi'jeux
Festi'jeux


Tout un week-end de jeux et de découvertes !


Festi-jeux, c'est donc tout un week-end de jeux et de découvertes pour les enfants, un espace à leur hauteur qu'ils sont libres d'explorer à leur guise. 

Le jeu favorise la créativité, stimule l'imagination, par le jeu les enfants apprennent à partager, à patienter, et parfois à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Le jeu permet de créer du lien, favorise les échanges, entre enfants comme entre adultes. 


Autant de bonnes raisons de venir à Festi'jeux, qui sera probablement de retour l'année prochaine. Alors si vous habitez près de Sevran, pas d'hésitation, venez !