06 octobre 2016

Fête de la vigne et des saveurs.

Fête de la vigne et des saveurs

Dimanche 2 octobre, le vignoble du Parc départemental du Sausset ouvrait ses portes au public à l'occasion de la 8ème édition de la Fête de la Vigne et des Saveurs. Si vous avez comme moi sur votre frigo un calendrier des fruits et légumes de saison, vous constaterez effectivement qu'octobre est la saison de récolte du raisin.

Il nous arrive de temps en temps d'emmener les enfants au parc du Sausset (voir ma sélection de parcs et jardins), mais nous ne connaissions jusqu'ici que la partie du parc où se trouve la grande aire de jeux. J'ignorais l'existence du vignoble du Sausset, qui produit chaque année du jus de raisin, des raisins secs, des confitures et du vin de table.


Fête de la vigne et des saveurs
Fête de la vigne et des saveurs
  

La Fête de la Vigne et des Saveurs est ainsi l'occasion de faire découvrir à un public de tout âge les vignes et les produits issus de la vigne. Nous avons donc pu goûter, dans les jolis verres estampillés Seine-Saint-Denis distribués à l'entrée du vignoble, du jus de raisin du Sausset délicieusement sucré.

La Fête de la Vigne et des Saveurs, ce sont aussi des pommes issues de la région et la dégustation de jus fabriqué sur place dans un pressoir à l'ancienne, ou encore du miel issu des ruches du Sausset. Divers ateliers étaient proposés, fabrication de pain, peintures végétales ou découverte de l'agriculture naturelle. 



Fête de la vigne et des saveurs
Fête de la vigne et des saveurs

Fête de la vigne et des saveurs
Fête de la vigne et des saveurs


La Fête de la Vigne et des Saveurs est l'occasion pour les habitants de Seine-Saint-Denis de découvrir et de replonger dans le passé agricole de la région. En effet, la Seine-Saint-Denis était autrefois une région de grandes surfaces viticoles, maraichères et céréalières.

Le jeune public était également à l'honneur à la Fête de la Vigne et des Saveurs, avec des animations accessibles dès le plus jeune âge. Mes enfants ont pu faire une ballade à poney, monter sur des tracteurs à pédales, jouer de l'orgue de barbarie, et caresser les animaux de la Ferme Tiligolo. Nous connaissions déjà cette ferme pédagogique itinérante pour l'avoir découverte lors du Bois est à Nous, à Tremblay-en-France. A la Ferme Tiligolo, les enfants peuvent entrer dans l'enclos où se trouvent les animaux et ainsi approcher au plus près des chèvres, poules et lapins... cette fois il y avait même un tout petit bébé cochon du genre complètement mignon. 



Fête de la vigne et des saveurs
Fête de la vigne et des saveurs

Fête de la vigne et des saveurs
Fête de la vigne et des saveurs


Les festivités étaient annoncées jusqu'à 18h30, et les stands et animations sont bien restés accessibles jusqu'au bout. Un bon point dans la boite pour la Fête de la Vigne et des Saveurs, car bien souvent dans ce genre d'événement les animations commencent à plier bagages 30 minutes avant l'heure annoncée. 

Il faut dire qu'il faisait beau, et nous qui pensions rentrer tôt, nous sommes finalement restés plus longtemps que prévu, occupés à remplir le questionnaire donnant droit à un cadeau si rempli avec les bonnes réponses. Les réponses aux questions étaient à aller chercher auprès des différents stands, incitant ainsi les visiteurs à aller vers les intervenants pour les interroger. Une manière ludique de faciliter les échanges et les découvertes. J'ai ainsi appris grâce au stand des Croqueurs de Pommes qu'une variété ancienne de pomme s'appelait Mac Intosh (Steve devait vraiment beaucoup aimer les pommes), ou que les ruches produisaient cinq produits utiles à l'homme.

Notre questionnaire rempli, nous sommes repartis avec une bouture à planter et un sac de pommes de terre bio (que l'homme de la maison a absolument voulu utiliser le soir même pour faire des frites qu'il a laissées trop longtemps dans la friteuse, mais ça, c'est une autre histoire).



Fête de la vigne et des saveurs
Fête de la vigne et des saveurs