26 septembre 2016

Fête de l'enfance

Fête de l'enfance

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en nous rendant samedi après-midi à la Fête de l'Enfance organisée par la ville du Blanc-Mesnil. Le site de la ville annonçait un après-midi de festivités autour du thème des pirates. Mon fils étant un enfant de 6 ans des plus classiques (disons-même des plus banals, triste constatation) était forcément très alléché par l'idée, le mot pirates faisant toujours son petit effet. Je n'avais quand même pas trop vendu la chose auprès de ma petite famille, ne sachant pas vraiment quel type d'activités allaient être proposées.


Fête de l'enfance
Fête de l'enfance


Ce fut une belle surprise ! Un univers des pirates bien exploité, avec un décor, des costumes d'époque, des animations customisées. Les classiques tels que pêche à la ligne, stand de tir ou parcours-accrobranche avaient été revisités, comme pour le stand de tir au pistolet à eau où l'objectif était de dégommer des balles de ping-pong posées sur des bouteilles de rhum. 



Fête de l'enfance
Fête de l'enfance


Les enfants avaient pour mission de protéger un coffre rempli d'or, ou de libérer une princesse prisonnière des pirates, j'avoue ne pas avoir tout suivi de ce côté-là. Je suppose que les enfants arrivés à l'ouverture de la fête à 14h ont eu le droit à une présentation de la mission, mais en tant que famille avec petite Belette de 19 mois, sieste oblige, nous ne sommes arrivés qu'après 16h. Un peu dommage pour le grand qui n'a pas pu profiter de toutes les activités. Dur, la vie de grand-frère.



Fête de l'enfance
Fête de l'enfance


La Fête de l'Enfance était organisée sur le site de la Ferme Notre-Dame, un lieu que je ne connaissait pas. Située dans le parc Jacques Duclos, cette grande ferme reconstruite à la fin du 18ème siècle est un lieu plein de charme. Il parait même, selon la légende, que Jeanne d'Arc elle-même se serait un jour reposée sous l'un des arbres du domaine, après être allée prier dans la chapelle Notre-Dame-de-l'Annonciation, aujourd'hui disparue. 



Fête de l'enfance
Fête de l'enfance


J'ai beaucoup aimé le lieu, en particulier le hangar, avec sa structure métallique et ses luminaires suspendus. La fête était installée dans la grande cour intérieure de l'ancienne exploitation agricole. Quelques animations étaient proposées à l'intérieur des bâtiments, comme cette lecture d'histoires de pirates par le prisonnier Anglais.

Le lieu, associé aux décors et surtout aux superbes costumes, a permis aux enfants de faire une véritable immersion dans le monde des pirates. 



Fête de l'enfance
Fête de l'enfance