19 juillet 2016

L'été du canal 2016: Aulnay fête l'été (Seine-Saint-Denis).

L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté au Canal de l'Ourcq



Nous avons choisi pour continuer notre petit tour des animations d'été de Seine-Saint-Denis d'emmener notre grand Chapitou faire du pédalo sur le canal de l'Ourcq.

Chaque année, l'événement l'Eté du Canal propose animations ludiques, sportives, festives ou culturelles sur différents points des berges du Canal de l'Ourcq.

L'été dernier, nous étions allés jusqu'à Bondy où se trouve l'un des sites de l'Eté du Canal, et nous avions déjà pu y faire du pédalo. Cette année encore Bondy/Noisy 2016 propose pédalos et canoës mais aussi trampoline-élastique, cage à grimper, bateaux-tamponneurs et autres animations (en savoir plus). Le site de Bondy propose des activités vraiment sympas aux enfants, par-contre l'endroit n'est pas très ombragé et est situé en bordure de route, ce qui n'est pas très agréable.

Cette année, c'est donc le site d'Aulnay-sous-Bois que nous avons choisi pour aller pédaler sur l'eau. La ville participe à l'Eté du Canal dans le cadre de son événement annuel Aulnay Fête l'Eté (en savoir plus).

Pour l'Eté du Canal, Aulnay-sous-Bois propose un programme d'activités nautiques, de spectacles, d'animations et d'ateliers sur les berges du canal de l'Ourcq et sur la péniche Anako, amarrée sur le site pendant toute la durée de l'événement.


L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté
L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté

L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté
L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté

Le Parc Nautique Urbain propose de louer pour 1 ou 2 euros un pédalo, un kayak, ou même un zodiac pour une ballade en famille.
Nous avons pu y découvrir les mini-pédalos, idéal pour les enfants de l'âge de Chapitou (6 ans). Les enfants montent seuls dans leur pédalo et se dirigent avec les bras, un peu comme avec des rames sauf que ce sont plutôt des roues, comme dans un vrai pédalo (enfin, je ne sais pas trop en fait, si quelqu'un connait le principe du fonctionnement d'un pédalo, n'hésitez pas à laisser un commentaire). Les mini-pédalos permettent aux enfants d'être autonomes sur l'eau dans un espace sécurisé et surveillé. Les petites embarcations se cognent un peu les unes aux autres, comme dans des auto-tamponneuses, ce qui n'est pas pour déplaire aux jeunes navigateurs, bref une super idée qui a beaucoup plu à mon Chapitou.



L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté - Mini-pédalos
L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté - Mini-pédalos

Nous nous attendions en plus du parc nautique à pouvoir faire d'autres activités sur place, comme à Bondy, mais les animations et ateliers programmés étaient des événements ponctuels, pour lesquels il aurait fallu que nous venions aux horaires spécifiés dans le programme. Chapitou était donc un peu déçu en descendant du pédalo de ne pas pouvoir faire d'autre activité, mais nous sommes restés un peu sur place et en avons profité pour se balader le long du canal. 


L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté
L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté

Cétait la première fois que nous venions à cet endroit des berges du canal de l'Ourcq, et nous y avons découvert un paysage vraiment agréable, joliment aménagé, arboré, paisible, un endroit où il fait tout simplement bon se promener en famille. Nous avons même partagé une délicieuse nectarine au bord de l'eau (il aurait été dommage de ne pas le préciser). 


L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté
L'Eté du Canal - Aulnay Fête l'Eté

Mini-pédalo et ballade le long du Canal de l'Ourcq fut donc notre programme de ce samedi après-midi familial. 

Encore une fois, nous avons découvert un nouveau lieu de notre petit coin de Seine-Saint-Denis, de ce genre d'endroits où on a envie de revenir de temps en temps.