10 juillet 2016

Les jeux d'eau du parc des Chanteraines.


Jeux d'eau du parc des Chanteraines - Gennevilliers


 

Comme chaque été, le parc des Chanteraines, situé dans le 92 à la frontière de la Seine-Saint-Denis, ouvre au public l'aire de jeux d'eau du secteur des Tilliers. Et comme presque tous les étés, nous n'avons pas manqué d'y emmener les enfants.


Cette aire de jeux d'eau de 3000m2 est composée de jets, de douchettes, d'arches ou encore de rideaux d'eau. Un régal pour les enfants.



Aire de jeux d'eau - parc des Chanteraines
Aire de jeux d'eau - parc des Chanteraines



L'un des avantages de l'aire de jeux d'eau du parc des Chanteraines est que contrairement aux piscines et bases de loisirs, l'accès y est gratuit. L'aire de jeux est cloturée et la baignade surveillée. Le maillot de bain y est obligatoire, il faut donc prévoir un adulte en maillot pour accompagner les plus jeunes enfants. Pour les enfants un peu plus grands, il est possible de les surveiller de l'extérieur. Quand aux parents dont les enfants sont autonomes, l'endroit est parfait pour une séance de bronzette et de détente, l'aire de jeux étant entourée de pelouses où les familles installent serviettes de plages et parasols.

Notre sortie jeux d'eau de samedi était une sortie entre cousins, bonheur multiplié donc pour les enfants. L'aire de jeux d'eau du parc des Chanteraines permet d'associer une sortie au parc et une sortie baignade. Chapitou et ses cousins ont ainsi pu alterner parties de foot sur les pelouses et jeux dans l'eau, et Belette avait apporté son petit tricycle. Un grand espace de toboggans, cabanes et autres jeux est également installé à seulement quelques mètres des jeux d'eau. Cet espace est actuellement fermé car en cours de rénovation, mais il y aura bientôt là des jeux tout neufs.



Aire de jeux d'eau - parc des Chanteraines
Aire de jeux d'eau - parc des Chanteraines



Nous sommes souvent venus les étés précédents profiter de l'aire de jeux d'eau, mais nous avons quand même fait une nouvelle découverte cette année. Il suffit de passer le talus qui se trouve face à l'aire de jeux d'eau, pour accéder à une petite plateforme de brumisateurs, idéale pour les petits comme ma Belette de 17 mois, moins impressionnant que les jets et rideaux d'eau de la grande aire de jeux. La plateforme est accessible librement, avec vêtements, non cloturée, non surveillée. 



Plateforme de brumisateurs - parc des Chanteraines
Plateforme de brumisateurs - parc des Chanteraines



Le parc des Chanteraines est situé sur les communes de Villeneuve-la-Garennes et Gennevilliers, tout près de Saint-Denis et à une vingtaine de minutes de route de Sevran. L'aire de jeux d'eau du secteur des Tilliers est clairement une de nos sorties estivales préférées en Ile-de-France, pour toutes les petites raisons évoquées plus haut.

Vous pouvez obtenir plus d'infos sur les jeux d'eau du parc des Chanteraines (règlement, qualité de l'eau...) sur le site du département des Hauts-de-Seine.