07 juin 2016

La fête du Chapiteau Bleu, festival de cirque en Seine-Saint-Denis.

Fête du chapiteau bleu



Toujours aussi génial, la Fête du Chapiteau Bleu, en Seine-Saint-Denis. Nous y sommes allés pour la première fois l'année dernière, et ça avait été un gros coup de coeur.


• Trois jours de Festival de cirque en libre accès.


Trois jours de Festival de cirque en plein air, avec des spectacles (dont un sous chapiteau) et de nombreuses animations pour les enfants, le tout en libre accès. Cette année le festival était de retour à Tremblay-en-France les 3, 4 et 5 juin pour sa 11ème édition.

Nous avons choisi d'aller à la Fête du Chapiteau Bleu samedi en fin d'après-midi (après le judo, comme d'habitude) et d'y passer le début de soirée. Nous avions donc prévu un petit pique-nique à manger sur place, pour la plus grande joie de mon garçon.


• Le parcours circo-motricité de l'école de cirque: trapèze, trampoline, jonglage...


Comme l'année dernière, un espace "Parcours circo-motricité" avait été installé par l'Ecole de cirque Cherche-Trouve. C'est ce que nous avions préféré l'an passé: atelier trampoline, atelier trapèze, matériel de jonglage... les animateurs de l'école de cirque montrent aussi aux enfants comment marcher sur un fil ou sur un ballon géant. 

Ma fille était trop petite pour participer aux ateliers mais elle a aimé jouer avec les balles, quilles ou anneaux de jonglage. J'avais un peu appris à jongler quand j'étais plus jeune, j'ai donc pu m'amuser aussi (mais on ne peux pas dire que je sache encore jongler). 


Fête du Chapiteau Bleu - Tremblay-en-France - Parcours circo-motricité
Fête du Chapiteau Bleu - Parcours circo-motricité

Fête du Chapiteau Bleu - Tremblay-en-France - Parcours circo-motricité
Fête du Chapiteau Bleu - Parcours circo-motricité


• Le Vache de manège du théâtre de la Toupine et son Orgameuh.


De retour également cette année, un manège du Théâtre de la Toupine. J'ai déjà parlé d'un de ces manèges dans mon billet sur l'événement Le Bois est à Nous. Les magnifiques manèges du Théâtre de la Toupine sont des "manèges-théâtres écologiques à propulsion parentale". Ils sont fabriqué à base de matériaux de récup', et ne tournent qu'à condition que des parents participent.

Le manège installé cette année à la Fête du Chapiteau Bleu était Un Vache de Manège et son Orgameuh. Le Vache de Manège est composé de 10 vaches très spéciales: la vache'abeille, la vach'avion, ou encore la vach'à roulettes. 


L'Orgameuh est un orgue fabriqué avec entre autres des bidons de lait et des boites à meuh. Un Papa ou une Maman s'y installe afin qu'il entonne sa jolie mélodie et qu'il donne le départ du tour de manège. Et pour que le manège tourne, il faut que deux autres parents s'installent aux côtés d'une onzième vache qu'ils doivent traire ! 


Les deux comédiens présents guident les visiteurs et accompagnent le manège en faisant s'envoler quelques plumes blanches...


Toujours aussi beau, toujours aussi poétique, je suis fan des manèges du Théâtre de la Toupine. N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour en savoir plus sur cette compagnie qui existe depuis 1977...



Fête du Chapiteau Bleu - Tremblay-en-France - Un Vache de manège et son Orgameuh
Un Vache de Manège et son Orgameuh - Fête du Chapiteau Bleu



• Pour les enfants: des ateliers, un filet suspendu, un coin lecture au médiabus...


Parmi les autres animations proposées aux enfants, un grand trampoline, un filet géant suspendu dans les arbres, ou encore un espace détente et lecture au médiabus. Un espace d'ateliers avait également été installé, magnifiquement pensé, fait de plusieurs cabanes en bambou reliées entre elles par de grands tissus rouges. Mon fils y a participé à un atelier Origami. 


Fête du Chapiteau Bleu - Tremblay-en-France - Espace ateliers
Fête du Chapiteau Bleu - Espaces ateliers

Fête du Chapiteau Bleu - Tremblay-en-France - atelier origami
Fête du Chapiteau Bleu - Atelier Origami

Fête du Chapiteau Bleu - Tremblay-en-France - Filet géant
Fête du Chapiteau Bleu -Filet géant



• Des spectacles pour tous les publics.


Une dizaine de spectacles étaient au programme de la Fête du Chapiteau Bleu, en plein air pour la grande majorité, et en général tout public. Nous avons assisté à la représentation du spectacle "Cri' de la Compagnie Kiaï, spectacle qui constituait d'ailleurs l'affiche de la Fête du Chapiteau Bleu. 

Magnifique spectacle. Un slameur récite des textes pendant que des artistes exécutent des figures sur trois trampolines et un mât chinois. Les textes étaient vraiment forts, des textes sur l'humain, sur le monde d'aujourd'hui. Le spectacle porte bien son nom: "Cri". Beaucoup d'émotions. 


Ce n'était pas un spectacle jeune public, mais les enfants ont aimé tous les deux regarder les artistes exécuter des figures. Et on a mangé notre pique-nique en regardant le spectacle, alors forcément, ils ont passé un super moment ! 



Fête du Chapiteau Bleu - Tremblay-en-France - "Cri" de la Compagnie Kiaï
"Cri" de la Compagnie Kiaï - Fête du Chapiteau Bleu



La Fête du Chapiteau Bleu a lieu tous les ans au Parc du Château Bleu à Tremblay-en-France, et vous l'aurez compris, c'est pour moi un événement à ne pas manquer, avec ou sans enfants d'ailleurs !