08 mai 2016

Parc animalier Hi-Han.

Parc animalier Hi-Han

Quand j'ai vu apparaitre pour la première fois le nom du Parc Animalier Hi-Han sur mon écran, en faisant des recherches sur les endroits où voir des animaux en Seine-Saint-Denis, je me suis dit "tiens drôle de nom c'est peut-être un parc animalier spécialisé dans les animaux asiatiques"... puis en allant sur le site web du parc j'ai compris que l'appellation "Hi-Han" était en réalité et tout simplement tiré du cri de notre ami l'âne ! Eh oui, tout simplement, et oui, il est autorisé de se moquer.

Des animaux de ferme: âne, poules, lapins...


Le Parc Animalier Hi-Han est un petit parc où l'on trouve des animaux de ferme ou d'élevage: lapins, poules, oies, dindons, poneys, âne (hi-han), cochons nains, canards... 


Parc Animalier Hi-Han

 

Un parc animalier situé en forêt d'Emerainville.


Il est agréablement situé en bordure de forêt d'Emerainville, et l'accès au parc se fait à pied, on y arrive donc en ayant commencé par une petite balade sous les arbres. 

Assez surprenant d'ailleurs de se retrouver presque en pleine nature à cet endroit-là, car en sortant de l'autoroute on traverse une zone industrielle et on n'a vraiment pas l'impression d'être proche d'une forêt. D'ailleurs en arrivant on a d'abord cru que monsieur gps nous avait complètement planté. Je devrais peut-être l'appeler madame, d'ailleurs, puisqu'en ce moment c'est une voix féminine qui nous guide. Bref.



Parc Animalier Hi-Han


Un panier de crudités à distribuer par les enfants aux animaux.


Autre point fort du Parc Animalier Hi-Han, outre le vrai bol d'air que l'on prend en arrivant puis en s'y promenant, ce sont les petits seaux remplis de nourriture que le personnel du parc remet aux visiteurs afin qu'ils puissent nourrir les animaux. 

Nous étions 4, nous avons reçu 2 seaux. Salade pour les animaux à plumes, pommes et carottes pour les animaux à poils, nous précise-t-on bien, et interdiction de nourrir les cochons !

Ensuite, chacun peut se promener dans le parc et découvrir ses pensionnaires à son rythme et dans l'ordre qu'il souhaite. 


Le visiteur est responsable de l'ouverture et de la fermeture des différents enclos, dans lesquels il est souvent possible d'entrer pour voir les animaux de près: poules, oies, dindons, canards, poissons... Devant chaque enclos de petits panneaux pédagogiques expliquent qui est l'animal et ce qui le caractérise.



Parc Animalier Hi-Han


Des tables sont à la disposition des visiteurs qui souhaitent prendre le goûter sur place. Nous avons préféré, à la fin de notre visite, retourner nous installer face au champ où se trouvent l'âne et les poneys. 


C'était vraiment agréable de pouvoir s'asseoir sur l'herbe pour prendre le goûter, tout en permettant aux enfants de continuer à profiter des animaux. Bien entendu, nous n'avons rien laissé trainer et n'avons pas donné de chocolat aux poneys !



Parc Animalier Hi-Han



Un parc animalier où les animaux ont l'air heureux !


Un dernier point fort, et pas des moindres, les animaux du Parc Animalier Hi-Han ont l'air heureux ! Le parc est ombragé, les enclos sont spacieux, les animaux disposent d'abris confortables comme ces petites niches remplies de paille disposées autour de la mare aux canards. 

Sur la photo du dessus, l'âne Hi-Han a les pieds dans l'eau, il se rafraichit en broutant dans la partie marécageuse du champ. Avec en plus les visiteurs qui distribuent tout l'après-midi des gourmandises bonnes pour leur équilibre grâce à la bonne idée des petits seaux de légumes, que demander de plus quand on est une poule ?

Conclusion, je recommande complètement ce petit Parc Animalier Hi-Han. Chose à savoir si vous venez comme moi du coin de Sevran, le parc n'est pas un grand parc, c'est donc une visite assez courte, et il faut compter une bonne demie-heure de route pour y accéder. Donc prenez votre temps, prévoyez comme nous de faire une pause goûter dans le parc, et pourquoi pas une petite balade en forêt après la visite. Je pense que vous ne le regretterez pas !

Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site web du Parc Animalier Hi-Han



Parc Animalier Hi-Han