21 mars 2016

Le bois est à nous.

Le bois est à nous

"Le Bois est à Nous"... je ne connaissais pas cet événement, qui visiblement a lieu tous les ans à Tremblay-en-France à l'arrivée du printemps. Des animations, activités et expositions axées autour du thème de la protection de l'environnement, une belle découverte !

Notre après-midi au bois a commencé par une Promenade en calèche, à l'entrée du Parc Urbain, classique, mais toujours aussi appréciée par les enfants. Mon fils a adoré la ballade, et ma belette était drôlement impressionnée par les chevaux. 



Le Bois est à Nous - Promenade en Calèche


Pendant que nous patientions avant de pouvoir monter dans la calèche, nous avons pu assister à distance au spectacle du jongleur et cracheur de feu, puis à la Mise en eau de la fontaine.

Nous sommes ensuite entrés dans le parc. Plusieurs stands, plusieurs activités proposées, en général sur le thème de l'écologie: jeu "Qu'est-ce-que l'écocitoyenneté ?", Roue du développement durable... et aussi des jeux géants en bois, proposés par le service enfance: bowling, morpion...



Le Bois est à Nous - Jeux Géants en Bois


Nous avons croisé le Triporteur Musical qui gonflait et distribuait des sculptures sur ballons, épées, petits chiens, etc... mais "notre" but à ce moment-là étant de débusquer le stand maquillage, nous avons continué notre chemin...


Nous nous sommes tout de même arrêtés pour visiter la petite Ferme pédagogique installée par La Ferme Tiligolo, il aurait été dommage de rater ça. L'originalité de cette ferme pédagogique, c'est qu'il est proposé aux enfants d'entrer dans l'enclos avec les animaux ! Super idée, les enfants peuvent ainsi s'approcher et caresser les chèvres et chevreaux, les agneaux, les canetons, les poules...



Le Bois est à Nous - Ferme Tiligolo



Le Bois est à Nous - Ferme Tiligolo


Vous pouvez retrouver la Ferme Tiligolo sur
leur site web


Après notre passage à la ferme pédagogique, nous avons enfin déniché le stand maquillage tant désiré... Mon garçon a demandé un maquillage de Spider-man (grande originalité, n'est-ce-pas...), mais nous n'avions pas fait la queue à la bonne table... Heureusement, il s'est montré ouvert à d'autres propositions, et il est reparti avec un joli papillon sur une joue et des fleurs sur l'autre, que la sympathique dame-maquilleuse lui a faites noires, façon tatouage, façon garçon, quoi. Personnellement, j'ai trouvé que c'était bien plus joli qu'un maquillage de Spider-man. Et plus original !



Le Bois est à Nous - Atelier maquillage

Pendant que mon garçon se faisait tatouer, enfin, maquiller, nous avons pu admirer le magnifique manège La Cabane de Jardin. Un beau manège, unique, fait de matériaux recyclés. Pour que le manège tourne, il faut que 2 adultes s'installent sur une balançoire à bascule et se balancent, et quand le manège tourne, la comédienne présente se met à jouer de l'accordéon... ce qui donne l'impression d'être dans un univers un peu féérique. Le manège La Cabane de Jardin a été conçu par la Compagnie Le Théatre de la Toupine, qui le définit comme un "manège théâtre à propulsion parentale"...


Le Bois est à Nous - La Cabane de Jardin


Vous pouvez retrouver le Théâtre de la Toupine et La Cabane de Jardin
sur leur site web


On avait bien l'intention d'y monter, dans la Cabane du Jardin, les enfants en tout cas, mais comme on avait déjà fait la queue pour monter dans la calèche puis pour l'atelier maquillage (sans compter la queue pour la barbe à papa de Papa...), on a préféré aller d'abord découvrir le grand espace de jeux en libre-accès installé juste derrière.


A partir de là, nous n'avons plus vu le temps passer. Cet espace s'appelle L'Animalada, conçu par la Compagnie Espagnole Katakrak, et c'est juste génial.
Les jeux, en général de grands animaux articulés, sont fait de matériaux de récup. Ce sont à la fois des animaux et des engins, qu'il faut observer, toucher, et tester pour découvrir leur fonctionnement et le défi qui leur est associé: réussir à prendre de l'eau pour arroser des fleurs, réussir à faire en sorte que le chien attrape l'os, faire tomber le ballon dans le seau, etc... pas toujours facile de découvrir le sens de chaque engin ! 2 intervenants de la Compagnie Katakrak sont présents, et viennent régulièrement donner quelques tuyaux. Les jeux sont plutôt destinés à de moyens-grands enfants, mais ma belette de 13 mois a pu jouer aussi à sa façon, plusieurs jeux étant à sa hauteur. 



Le Bois est à Nous - L'Animalada
Le Bois est à Nous - L'Animalada


Le Bois est à Nous - L'Animalada


Le Bois est à Nous - L'Animalada


Le Bois est à Nous - L'Animalada


Le Bois est à Nous - L'Animalada


Finalement, on a été rattrapés par Madame la Montre, l'école le lendemain, les loulous à faire manger et à mettre au lit, le pass-navigo à remplir, le café du matin à préparer, bref... on a dû se décider à s'en aller, ravis de cet après-midi !


Vous pouvez retrouver la Compagnie Katakrak et l'Animalada
sur leur site web