13 février 2016

Spectacle jeune public: L'ours qui avait une épée.

L'Ours qui avait une Epée - Festival Les Rêveurs Eveillés - Sevran

Ce matin, sortie théâtre avec mon grand de 5 ans 1/2 dans le cadre du Festival des Rêveurs Eveillés.


L'Ours Qui Avait Une Epée


Enchantée par cette sortie théâtre avec mon garçon ! Nous sommes montés à bord du Camion à Histoires, qui était garé ce matin au Parc des Soeurs, à Sevran.


Aujourd'hui, jour de clôture du Festival des Rêveurs Eveillés, le Camion à Histoires était donc garé au Parc des Soeurs, près du Service Culturel de la ville. Nous avons été invités, avant le spectacle, à découvrir l'exposition liée au projet "Je Suis Ici".


 

Je Suis Içi - Compagnie 10 Versions

Chantal Roussel
de la Compagnie 10 Versions est intervenue dans les écoles de Sevran pendant le festival, et les travaux des enfants sont exposés depuis ce matin au Service Culturel.


Lors du passage de la Compagnie dans les classes, les enfants ont peint et décoré des cd, et la Compagnie 10 Versions en a fait de très jolis mobiles. Les décors en aluminium (je crois !) posés au sol et aux murs ajoutent au jeu de lumière des cd. Vraiment très joli !


Une super surprise pour mon fils et moi, car il a pu y retrouver le travail qu'il a réalisé lors du passage de la Compagnie 10 Versions dans sa classe. Nous n'avions pas été informés de ce projet par l'école, ce qui est bien dommage, car de nombreux parents ne vont du coup pas avoir la chance de voir l'exposition.


Nous avons ensuite pu commencer à nous diriger vers le Camion à Histoires... et le Camion à Histoires, c'est toute une aventure, en tout cas quand il pleut !

En effet, la comédienne, Nadine Demange, a d'abord distribué à chacun une paire de chaussons en plastique, afin que nous puissions aller du Service Culturel au Camion à Histoires sans mouiller nos chaussures !

Nous avons ensuite laissé chaussures, manteaux, et sacs à main dans "le sas" (c'est le sas qu'il ne fallait pas mouiller avec nos chaussures sales), puis nous avons pu entrer nous installer dans le Camion...

Petit espace (évidemment, un Camion, même à histoires, ce n'est pas grand) de 14m2, tout de blanc habillé, avec aux murs de jolies peintures représentant un paysage.... Une fois tous les spectateurs installés (plutôt confortablement malgré la petitesse du lieu), le spectacle a pu commencer...

Pour "L'Ours qui avait une épée", Nadine Demange est seule sur scène, accompagnée de ses personnages façonnés tantôt en fer forgé, tantôt en carton ou en bois... façon marionnettes. Le système d'éclairage projette sur scène le décor, fait de peintures ou de dessins magnifiques, parfois animés. Nadine chante, aussi. Nous avons adoré !

"L'Ours qui avait une épée" est à l'origine un livre (que nous allons d'ailleurs nous procurer). C'est l'histoire d'un ours (si si), qui a une épée (oui oui), et qui détruit tout sur son passage.

Le message délivré aux enfants est celui de l'importance de prendre conscience de ses erreurs, d'en comprendre les conséquences et d'essayer de les réparer.

Un autre message sur lequel insiste la conteuse à la fin du spectacle, c'est l'importance des arbres, et la nécessité de les préserver. Elle a donc offert à chaque enfant 2 graines à faire germer à la maison, sans dévoiler le nom de la plante qui poussera.... nous avons hâte de le découvrir !

Un grand merci à Lardenois et Cie, grâce à qui nous avons passé un super moment !


Si vous souhaitez en savoir plus sur Lardenois et Cie, rendez-vous sur leur site web




En lien avec cet article: